SAISON IIIDERNIER MATCH : Titan 0-1 Fast Caliente
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Clarification des règles
Voici des Clarification de règle pour le CAFA.
Mise à jour le 21/07/2018
Gabarie de Dispersion
Convention du Cafa : Pour savoir dans qu'elle direction placer le gabarie de dispersion, vous pouvez par convention positionner le 1 vers l'en-but de votre adversaire.
Déclaration des Actions !
Il est vitale de déclarer les actions d'un joueur a l'activation de celui si.
Mouvement/Blitz/Passe/Transmission/Blocage/Boombarder...
Ramasser une balle n'est pas une action à déclarer.
Une action déclaré n'est pas obligé d'être "joué" mais elle est perdu. Exemple si un joueur déclare Blitz, il n'est pas obligé de faire un blocage, ceci dit le blitz est perdu pour l'équipe.(utile pour les annimaux sauvage par exemple
Turnover !
Voici les actions qui provoquent un Turnover à l'équipe Active !
1. Un joueur de l'équipe active est plaqué. (Sauf si une règle dit clairement qu'il n'y a pas de turnover comme lutte ou ecrassement)

2.Faire une passe, et que l'équipe active ne récupére pas la passe à la fin du ou des rebons !
3. Faire une maladresse même si la balle est récupéré par l'équipe active.
4. Rater un ramassage (volontaire), même si après rebond le ballon est récupéré.
5. Marquer un touchdoown.
6. Dépasser le temps du tour de 4 minutes si cette règle est utilisé.
6.1 le joueur doit normalement stoper ses actions. Les jets d'armure, et de blessure doivent toujours être réalisé.
6.2 Il est fair-play de finir l'action en cours sur un turnover à cause de la règle des 4 minutes . Finir le blocage, la passe, jet transmission...
7. Etre expulsé à cause d'une agression.
Note A : Ne pas attraper un Ballon lors d'un rebond ne provoque pas un Turnover. Exemple lors un blocage, le jour adversaire est repoussé sur la ballon. Le ballon rebondi sur un joueur active, il loupe l'attrapage, ceci ne provoque pas un Turnover !

Blocage !
Vous ne pouvez pas bloquer vos propre joueur.

Le choix de poursuivre son adversaire se fait avant les jets pour l'armures et de dispersion de la balle.
Le jet de dispersion de la balle se fait à la fin de cette chaine Poursuite => Jet d'Armure => Jet de Blessure (Si l'armure est passée) => Jet de Dispersion.
Esquive !
Si le jet d'esquive est raté, le joueur tombe dans la case ou il se voulait se rendre.
Mettre le paquet !
Si le jet dé est raté, le joueur tombe dans la case ou il voulait se rendre. (Le jet de mettre le paquet (GFI) se fait après le mouvement suplèmentaire pour savoir si le joueur reste debout !
Esquive + Mettre le paquet
-Quand un jet esquive plus Mettre le paquet doit être effectué, débuté par le jet d'esquive.
(Le jet d'esquive est effectué en quittant la case, et le jet de mettre le paquet dans la case pour savoir si le joueur reste debout)
Point d'expérience gagné !
- Les points de Star Player (Xp) gagnés pour une élimination (2 pts) sont gagnés seulement sur un Blocage à la régulière.
- Faire une élimination sur une agresssion, sortie dans le publique, trançoneuse, GFI loupé, Esquive Loupé, ou chez pas quoi d'autre, n'apporte pas de Point de Star Player.
-Au niveau des passes seul les passes parfaites receptionné donne 1 point au lanceur. Raté sa passe, même si elle est récupéré par la suite ne donne pas de point !
-Toujours au niveau des passes, si le joueur qui receptionne la passe parfaite, loupe la reception, et par jeu de rebon, le ballon revient sur la case ciblé par le passeur et que cette fois si la reception du rebond effectué, le passeur gagne bien son point de Star Player.
Transmission et Passe !
- Un joueur ne peut plus bouger après avoir fait une passe ou une transmission sur un autre joueur.
- Ceci est valable aussi pour un lancer de coéquipier.
- Il est bien sur interdit de transmettre une balle ou lancer une balle dans le publique.
- Il est autorisé de faire une transmission ou un lancé sur un joueur adverse.
- Vous pouvez faire une passe et une transmission dans une case vide !
Plaquages avec Ballon!
-Faite le jet d'armure et de blessure avant le jet de disperssion du ballon.
Ramasser le Ballon
-Le joueur doit être debout pour ramasser le ballon
-Le joueur doit bouger volontairement dans la case pour ramasser le ballon.
-Manquer un ramassage de balle provoque un turnover même si l'équipe active récupére la balle.
-Un joueur repoussé sur la balle fait rebondire celui si.
-Quand un joueur Blitz, bouge sur la balle juste avant le blocage, sa première action est de ramasser la balle, ce qui peut faire intervenir un Turnover et donc mettre fin au blocage
-Ne pas confondre Ramassage de Balle, et Attraper un Rebond qui n'est pas volontaire et dont ce dernier ne provoque pas de turnover en lui même si il est loupé !
Repousser
-Dans un blocage, quand vous devez repousser un adversaire, vous devez en priorité le faire dans une case vide.
-Une case avec un ballon est concidéré comme une case vide.
-Glissade Contrôlée peut seulement fonctionner si il y a une case vide ! Sinon c'est l'attaquand qui choisi.
Rebond du ballon
-Si le ballon est relaché, rebond d'une case à partir de la case ou il est relaché.
-Si un joueur expulsé portait le ballon, il rebondit à partir de la case ou ce joueur est expulsé.
-Si le ballon arrive sur un joueur qui ne peux pas ou n'arrive pas à l'attraquer, alors nouveau rebond.
-Le ballon rebondit d'une case suplémentaire si elle tombe sur une case vide seulement sur les passes, renvoi, et coup d'envoi.
Apothicaire
-L'apothicaire doit être utilisé immédiatement après que le résultat d'une blessure vient d'être tirée
Relance
-Les relances d'équipe sont utilisablent seulement dans son tour de jeu.
-Les relances d'équipes ne peuvent pas être utilisées sur un jet d'armure et de blessure.
- Une seule relance d'équipe peut être utilisé par tour.
Coup d'envois
- L'équipe qui defend donc qui va botter en premier se met en place en 1er.
- L'équipe qui attaque donc qui va recevoir le ballon se met en place en 2nd.
- Choix de la case pour l'envois du ballon dans le camps de l'attaquand.
- Jet de disperssion + D6 pour savoir le nombre de case que la ballon va parcourir.
- Jet sur la table des événements, application des effets. Le ballon est toujours dans les airs ce qui veux dire que si l'adversaire est en mode blitz, et place un joueur "sous le ballon", il ne peut pas le "ramasser".
- Si le ballon est dans la moitié du terrain adverse, et tombe sur un joueur, jet de Reception (sans le +1), si le ballon attérit sur une case vide, il y a un rebond !
- Si la balle sort ou se trouve dans le camps du botteur, alors une remise en jeu est effectué. L'attaquand place le ballon sur un de ses joueurs.
- Tour de l'attaquant !
Arme secret et Mort de l'arbitre
-Quand l'événement du match "Mort de l'arbitre" intervient au début de la phase de jeu, les armes secrètes ne sont pas expulsés à la fin de cette phase de jeu.
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